Le mot du président

president

C’est en l’an 2000 après des souvenirs d’enfance passés dans des eaux translucides et des paysages majestueux de la Sierra de Guara, qu’un des membres de la future association décida, avec quelques copains, de goûter à nouveau au plaisir du canyoning.

Juillet 2000, retour aux sources…

Depuis cet été 2000 une passion débordante a conquis tous les pratiquants.

Au fil du temps, cette soif de canyons s’est transmise. Les descentes sportives se sont succédées. D’abord lors de séjours estivaux, puis au printemps, à l’automne et même en hiver!

Entre copains, en famille, en couple, chacun a pu apprécier à sa manière la pratique du canyoning et « être piqué » à cette drogue naturelle que nous appelons aujourd’hui la «canyonine ».

Sport et adrénaline au milieu de paysages splendides ; c’est au fil des années que l’association s’est vraiment installée pour répondre aux attentes des adeptes.

Située dans le Maine et Loire, à près de 600 km des toutes premières cascades, l’association a pour autant réussi à faire découvrir cette activité à plus de 300 canyonneurs en dix sept années d’existence.10336712_10207019634229025_5244608056276826291_n

Si l’objectif principal est de promouvoir la découverte de cette activité sportive, c’est également ce que nous appelons entre nous « vendre du rêve ».

Chaque session canyoning est toujours encadrée par des professionnels hautement qualifiés. Amis de longue date de l’association Canyon and Co, la compagnie des Guias de Guara située en Espagne véhicule clairement une image de qualité et de professionnalisme ; elle accompagne petits et grands pour tout type de canyons dans une ambiance très conviviale et amicale.

A ce jour, l’association compte 32 membres actifs avec deux lieux d’attache principaux :

  • le Puy Notre Dame (49) où se situe le siège social de l’association,
  • et une antenne délocalisée en Gironde (Bordeaux et alentours) regroupant de nombreux adhérents.

L’association prône avant tout des vertus familiales et conviviales. Chaque session doit rester aux yeux de tous, un moment de plaisir, de détente et de dépaysement.

Depuis toutes ces années, l’association a pu parcourir des régions diverses et variées, des canyons de toutes sortes, des « musts » aux canyons méconnus, chacun présentant des particularités techniques et des paysages uniques.

Nous avons ainsi exploré dans la quasi-totalité, la grande chaine des Pyrénées, de France en Espagne, des Pyrénées Atlantique aux Pyrénées Orientales, en passant par l’Ariège, l’Andalousie, l’Aragon et ses incontournables Mont Perdu et Sierra de Guara. Nos voyages nous ont aussi mené dans les Alpes : Vercors, Alpes Maritimes et jusqu’en Suisse dans l’immense paradis du Ticino. Nous avons également goûté aux canyons Corses, aux canyons de l’île de la Réunion.

Après 11 années de pratique, c’est en 2011 que l’association fût réellement déposée au journal officiel. Ce statut n’a rien changé à son objectif prioritaire. Si elle organise encore et toujours des sessions pour tous ses membres, elle organise également de A à Z des séjours pour tous ceux qui auraient envie de partager la passion du canyoning.

C’est avec joie et plaisir que nous vous attendons tous pour partager avec vous notre passion!

L’aventure continue…